« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »
Albert EinsteinVoici quelques remarques pour vous aider à comprendre ce qui nous guide pour créer nos activités et jeux pédagogiques,
nos projets curieux pour jeunes passionnés !
Vous pouvez en savoir plus en consultant notre charte
- Des années d'expérience en tant qu'enseignants en collèges et lycées publics qui nous ont amenés à faire de nombreux constats sur la place et le rôle de l'éducation des jeunes en France.
- De nombreuses lectures et formations sur les différentes pédagogies qui existent.
- La volonté de mettre en avant des projets pédagogiques qui permettent de susciter la motivation, l'engagement, la créativité, et finalement l'épanouissement des jeunes.
Comprendre
Aimer
- Une vocation ancienne et puissante pour l'enseignement et l'éducation des jeunes, au point d'en faire le combat d'une vie.
- La conviction qu'ils ne peuvent vraiment apprendre et s'épanouir qu'en étant passionnés et acteurs de leurs découvertes.
- L'importance de leur permettre de trouver des camarades avec qui partager leurs passions.
- Une approche qui s'éloigne des vieilles méthodes d'enseignement et se projette dans le 21ème siècle (cf. 21st century skills).
- Pas de consignes simplistes ou de réponses toutes faites, mais des projets ouverts qui demandent un réel investissement.
- Des projets multiples et divers qui permettent à tous les talents de s'exprimer.
Manipuler
Créer
- Un espace propice à l'épanouissement des jeunes singuliers (notamment les jeunes à haut potentiel, mais bien au-delà).
- Un ton décalé et une complicité assumée pour sortir de la routine et du déjà-vu.
- Un appel à une véritable créativité, sous toutes ses formes.
- Le choix de prendre le temps pour ce qui a vraiment du sens.
- La possibilité d'approfondir et d'étendre ses centres d'intérêt, et même d'en découvrir de nouveaux.
- L'occasion d'explorer réellement : découvrir, prendre une direction, faire un choix, se tromper, recommencer, chercher, réfléchir, réussir.
Explorer
S'engager
- Un usage en sécurité des riches possibilités offertes par le numérique qui n'oublie pas le grand air, les crayons et les cerveaux.
- Un prix aussi accessible que possible.
- La conviction, enfin, que notre coin d'univers peut contribuer à former des jeunes libres, épanouis et engagés.