"Ouh ! C'est trop mortel !"
AgatheAgathe, c’est une élève de 6ème qui a participé à une simulation de crise que l’on a organisée dans son collège. Et ce qu’elle a crié, là, dans sa classe, c’était après avoir traduit un texte latin… sans avoir jamais appris le latin.
Impossible ? Et pourtant non !
Ici, on est convaincus qu’avec des activités bien pensées et motivantes, on peut amener tous les enfants à prendre plaisir à réaliser des tâches exigeantes et à apprendre – vraiment. Et pour certains enfants, il est même indispensable d’avoir accès à ce type d’activités pour (re)trouver du sens à l’école, et plus généralement à la nécessité de se former pour s’épanouir.
Contribuer à former des citoyens libres et épanouis, qui apprennent toute leur vie parce qu’ils y prennent plaisir, c’est notre plus grand objectif. Pour ça, on intervient dans les écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, associations, municipalités, et tous les lieux sympas qui reçoivent du public et qui partagent nos valeurs.Escape games et simulations de crise
Intenses et motivants, ces projets permettent de développer des compétences essentielles et de s’adapter à de nombreuses thématiques en fonction des programmes scolaires ou d’un thème d’animation, de festival…
Idéal pour coopérer, argumenter et négocier dans un esprit de responsabilité et un contexte réaliste, pour apprendre à gérer son temps et la pression, pour s’emparer de sujets qui ont du sens et qui comptent…
Nos deux projets phares dans cette section : Terrain d’opérations et La Fuite des Cerveaux.Réussiront-ils à éviter les multiples catastrophes déclenchées par les cruels organisateurs de cette activité ?
Le jeu de rôle séduit de plus en plus d’adolescents, et pour cause ! Grand espace de liberté, d’imagination et d’initiative, c’est l’occasion d’apprendre à résoudre des problèmes ouverts en groupe et de faire preuve d’autonomie et d’initiative, tout en développant ses capacités d’expression orale et d’interprétation.
C’est aussi une activité adaptable à de nombreuses thématiques, qui convient aux enfants de 7 à 107 ans !
Trois de nos jeux en ligne sont des jeux de rôle adaptables à différents types de projets, et toutes les bonnes idées peuvent se décliner.Narration digitale
Forme d’expression personnelle ou collective adaptée à l’apprentissage de la maîtrise des nouvelles technologies, la narration digitale est un moyen original de développer des compétences d’écrit, d’oral et de création artistique.
Elle s’adapte là aussi à de nombreuses thématiques et peut se lier à des projets de tous types. Par exemple, nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un projet intitulé « La Terre, à des années-lumière » dans une classe de CM1-CM2.