Un coin d'univers

Logo d'Un Coin d'Univers
Des projets pédagogiques motivants et enrichissants pour tous types de groupes.

En ce moment :

Seuls les remarquables leaders des formidables Micro-Nations ont accès à ces espaces. Pour en savoir plus, contactez-nous.

"Ouh ! C'est trop mortel !"

Agathe

Agathe, c’est une élève de 6ème qui a participé à une simulation de crise que l’on a organisée dans son collège. Et ce qu’elle a crié, là, dans sa classe, c’était après avoir traduit un texte latin… sans avoir jamais appris le latin.

Impossible ? Et pourtant non !

Ici, on est convaincus qu’avec des activités bien pensées et motivantes, on peut amener tous les enfants à prendre plaisir à réaliser des tâches exigeantes et à apprendre – vraiment. Et pour certains enfants, il est même indispensable d’avoir accès à ce type d’activités pour (re)trouver du sens à l’école, et plus généralement à la nécessité de se former pour s’épanouir.

Contribuer à former des citoyens libres et épanouis, qui apprennent toute leur vie parce qu’ils y prennent plaisir, c’est notre plus grand objectif.

Pour ça, on propose nos projets « clés en main » aux écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, associations, municipalités, et tous les lieux sympas qui reçoivent du public et qui partagent nos valeurs. Et, bien-sûr, on intervient pour les animer si vous le souhaitez !

Escape games, simulations de crise
et projets de narration digitale "clés en main"

Intenses et motivants, ces projets permettent de développer des compétences essentielles et de s’adapter à de nombreuses thématiques en fonction des programmes scolaires ou d’un thème d’animation, de festival…

Ils sont idéaux pour apprendre à coopérer, imaginer, créer, argumenter et négocier dans un esprit de responsabilité et un contexte vraiment motivant (réaliste ou imaginaire), pour apprendre à gérer son temps et la pression, pour s’emparer de sujets qui comptent, pour élaborer et réaliser des productions abouties qui donnent du sens aux apprentissages.

En plus de travailler des compétences liées à l’intelligence fluide peu sollicitées à l’école (puzzles, énigmes, décodage, résolution de problèmes en-dehors de l’étude des mathématiques…), nos projets s’adaptent parfaitement à de nombreux objectifs des programmes scolaires de l’école au lycée. Les activités que nous y intégrons sont toujours différenciées et adaptées aux élèves et aux groupes à qui nous les proposons (durée, complexité…).

une simulation de crise au collège Victor Hugo de Chartres organisée par Un Coin d'Univers

Réussiront-ils à éviter les multiples catastrophes déclenchées par les cruels organisateurs de ces activités ?

Les élèves du Collège Victor Hugo de Chartres en travail sur le projet "La fuite des cerveaux"-Un Coin d'Univers
Voici quelques exemples d’activités déjà proposées. Toutes sont adaptables à l’infini : contactez-nous >

La Terre, à des années-lumière

La Terre, à des années-lumière est un projet interdisciplinaire de narration digitale adapté aux cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème).

Il conduit les jeunes sur les traces d’Ally, l’astronaute qui se déplace en un clin d’œil partout dans l’univers pour observer la Terre sous tous les angles. Ce projet conduit à la réalisation d’une grande frise et d’un récit de voyage extraordinaire qui mêlent astronomie et histoire, pour comprendre comment, dans l’univers, l’espace et le temps sont intimement liés.

La fuite des cerveaux

La fuite des cerveaux est un projet interdisciplinaire adapté aux collégiens. Il est également adapté, dans une version spécifique, à l’Enseignement Moral et Civique au lycée général, technologique et professionnel.

En 2033, le SCAM regroupe les dirigeants de nombreux pays du monde. Des agents de cette organisation découvrent ses objectifs cachés : détruire l’intelligence humaine pour mieux contrôler les populations. Ils font alors appel à des collégiens ou lycéens prêts à relever le défi pour sauver les cerveaux, et les libertés !

État d'alerte au Parc Saint-Victor

État d’alerte au Parc Saint-Victor est une simulation de crise faisant appel à des compétences interdisciplinaires. Elle est adaptée, dans ses différentes versions, aux cycles 2, 3 et 4 (du CE1 à la 3ème). Une version adaptée aux programmes de géographie de seconde générale et technologique et de terminale professionnelle est également disponible.

En l’absence des responsables du parc naturel Saint-Victor, les jeunes doivent y assurer la sécurité de ses habitants. Pour le moment, tout est calme… mais cela ne durera peut-être pas !
Pour toutes les questions pratiques et pour obtenir des informations supplémentaires,
n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ou à nous écrire un p’tit mail !
Jeux de rôles

Le jeu de rôle séduit de plus en plus d’adolescents, et pour cause ! Grand espace de liberté, d’imagination et d’initiative, c’est l’occasion d’apprendre à résoudre des problèmes ouverts en groupe et de faire preuve d’autonomie et d’initiative, tout en développant ses capacités d’expression orale et d’interprétation.

C’est aussi une activité adaptable à de nombreuses thématiques, qui convient aux enfants de 7 à 107 ans !

Trois de nos jeux en ligne sont des jeux de rôle que nous adaptons à différents types de projets, et toutes les bonnes idées peuvent se décliner.

Pour toutes les questions pratiques et toutes les idées géniales auxquelles vous rêvez de donner vie, contactez-nous >