Pour ceux qui préfèrent les présentations plus conventionnelles :
– On a été profs (d’histoire-géo-EMC pour Marine, de lettres classiques pour Antoine) dans des collèges et lycées publics pendant 11 ans. Ça veut dire que quand on propose un projet curieux pour des jeunes, on a exactement en tête ce que c’est qu’un vrai enfant, dans une vraie classe à 28 ou 35 élèves, et ce dont il ou elle a besoin pour être motivé(e).
– Pendant ce temps-là, Antoine s’est spécialisé dans la prise en charge des enfants à haut potentiel (EHP, maintenant HPI), d’abord en devenant le référent d’Eure-et-Loir sur la question pendant 5 ans, puis en accompagnant des jeunes en difficulté et étant formateur pour l’Éducation Nationale avec l’AFEHP. Il fait ça sous le nom de code Professeur O. Ce parcours particulier a contribué à notre prise conscience de tout ce qui ne va pas dans notre système éducatif, et fait réfléchir à des propositions pour essayer de faire un peu mieux.
– Depuis qu’on n’est plus profs à temps complet, on a enfin eu le temps de lire des bouquins de pédagogie ! On s’est renseignés et formés en pédagogie, en sciences cognitives et sur le fonctionnement d’autres systèmes éducatifs. Ça veut dire que quand on propose un jeu étonnant pour les jeunes, ça ne sort pas (uniquement) de nos cerveaux déglingués. C’est appuyé sur des recherches et des réflexions fiables.